Pourquoi Alain Finkielkraut a aimé le livre de Houellebecq | Causeur

Pourquoi Alain Finkielkraut a aimé le livre de Houellebecq

L’esprit de l’escalier sur RCJ

Auteur

La rédaction

Publié le 05 janvier 2015 / Culture Politique Religion

Mots-clés : , , , ,

houellebecq finkielkraut piketty

Le nouveau roman de Michel Houellebecq, Soumission (Flammarion, 2014), divise la critique, jusque-là quasi-unanimement acquise au Goncourt 2010. Tandis que le directeur de la rédaction de Libération voit dans ce livre d’anticipation un symptôme de la « zemmourisation » des esprits et une validation des idées du Front national, Alain Finkielkraut salue le « grand romancier du possible » qu’est Houellebecq. Pour l’académicien, l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman est un scénario possible à l’avenir, au même titre que la généralisation du clonage que prophétise cet « Alceste à cigarette ».  Bref, « Houellebecq appuie là où ça fait très mal et les progressistes crient aïe ! »

Revenant sur l’affaire Piketty, Alain Finkielkraut s’agace de voir ce jeune économiste refuser la Légion d’honneur à grands renforts de médias. « Les rebelles d’aujourd’hui sont des enfants gâtés » estime-t-il, arguant qu’il est « tout à fait légitime que la République mette à l’honneur un certain nombre de gens dont les travaux sont jugés estimables ». Le débat est ouvert !

*Photo : GINIES/SIPA. 00697589_000022.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 10 Janvier 2015 à 17h53

      GRAINDE SEL dit

      Houellebecq est ce qu’il est !….
      (mais je croyais  -d’après ce que la gôôôôche ESSAIE DE NOUS INCULQUER depuis des décennies – qu’il ne fallait pas “juger” sur l’apparence, ou …. d’   “EMBLéE”…..

      argumentez au moins  ! (vous serez plus en accord avec ce que vous prêchez !)
      ceci dit : “je suis Charlie” pour ce que ce journal vient de SUBIR, mais rarement pour autre chose…. 

    • 8 Janvier 2015 à 13h33

      GRAINDE SEL dit

      ! hum !….. la “gôôôche” ne m’a JAMAIS convaincu , et ne me convaincra JAMAIS ! (trop menteurs (ses)   ) là ils rejoignent les Droites ( politiciennes”  ) !…..

    • 6 Janvier 2015 à 19h06

      Fioretto dit

      @ Guenièvre
      Il y a un autre lapsus de EL
      “C’est la gauche nauséabonde”
      En réalité je pense qu’elle voulait dire la “gauche olfactive” 

    • 6 Janvier 2015 à 15h13

      Pol de Caroitte dit

      @ Fioretto (9 h 28)
      « Mais au fond il vaut mieux laisser dire à Arioviste ce qu’il pense, personne est allé aussi loin dans l’antisémitisme que lui ici et c’est une théorie qui existe surtout à l’extrême droite, ils comptent sur les musulmans pour faire dégager les juifs. Il y a des tas des livres qui montrent cette passion decomplexé pour les musulmans de la part de certains d’extrême droite »

      Objection : il n’y a pas que l’extrême droite. L’extrême gauche et, dans une moindre mesure, même la gauche modérée donnent tout autant dans ce travers de l’antisémitisme, Ces partis espèrent utiliser l’immigration, et particulièrement sa composante musulmane, pour « régénérer » la société française qui, selon eux, serait décomposée et mortifère (se souvenir des éléments de langage sans cesse répétés depuis la campagne des élections de 2012 : moisi, rance, nauséabond qui sont des injures permanentes proférées à l’égard de certaines parties de la population, notamment les classes les plus populaires qui souffrent le plus).

      Par ailleurs, le sectarisme traditionnel de la gauche et sa haine tout aussi traditionnelle du christianisme apportent aussi des explications.

      N’oublions pas non plus que les manifestations antisémites pour soutenir les Palestiniens — où l’on a hurlé « Mort aux Juifs ! » et où une synagogue a été attaquée — ont été organisées par l’extrême gauche. Et un commerce tenu par des Juifs a été vandalisé, comme lors des « années les plus sombres de notre histoire ».

      Cet ancien humoriste antisémite, qui a eu quelques problèmes pour assurer ses spectacles, vient de l’extrême gauche, et non pas de l’extrême droite. D’ailleurs il s’était présenté à des élections contre J.-M. Le Pen, sous la ferveur émerveillée de la gauche stupide.

      En clair : en France les élections présidentielles se gagnent à seulement quelques points de pourcentage (moins de 4 %, et même 1,6 % en 1974). L’apport de la communauté musulmane — qui représente grosso modo 10 % de l’électorat français et a voté à gauche à 86 % en 2012 — permet à la gauche de contourner la difficulté au prix de basses flatteries envers cet électorat. Par ailleurs la gauche s’est servie du FN comme d’une marionnette pour faire peur, mais ce stratagème initié par Mitterrand a depuis explosé à la figure des manipulateurs. Jusque là la gauche avait trouvé une martingale pour gagner facilement le pouvoir et se l’accaparer. Mais les jeux ont été refaits et rien ne va plus.

      Pour ma part je ne doute pas de l’antisémitisme insidieux qui s’est développé dans la société française, notamment dans des milieux qui se prétendent anti-racistes, et je pense que la gauche en est la principale responsable, par cynisme et par intérêt, ce qui ne constitue pas des circonstances atténuantes.

      • 7 Janvier 2015 à 10h28

        Kahina dit

        Vous avez mis le doigt sur ce qui va ruiner la France,c’est dire que la gauche n’a comme projet que d’accéder et de se maintenir au pouvoir à n’importe quel prix.L’élection de Hollande fut la première arbitrée par un vote communautariste et la promesse de droit de vote aux étrangers fut un des outils de l’arsenal déployé pour séduire cette communauté en tant que telle.La gauche  a vendu son âme  et l’histoire jugera cette trahison dont les démocrates et laïcs issus de l’immigration africaine ont déjà fait les frais,eux qui ont payé un tribut lourd ,très lourd pour combattre l’obscurantisme islamique et la barbarie qui en découle.

        • 10 Janvier 2015 à 13h26

          GRAINDE SEL dit

          il ne faut pas oublier (ce que font malheureuseMent la plupart des médias …) que Hollande n’a JAMAIS été élu pour lui même (ou les théories de Gauche), mais CONTRE SARKOSY….
          la différence est grande! 
          mais comme la pupart des médias est de Gauche……cqfd 

      • 7 Janvier 2015 à 13h36

        i-diogene dit

        Tout simplement délirant…

        Ce que je constate, c’est qu’ il y a autant d’ islamophobie que d’ antisémitisme… L’ un ne va pas sans l’ autre…

        Alors, attribuer ce phénomène à la gauche ou à la droite, c’ est simplement stupide..

        La politique colonialiste d’ Israël… Personne n’ y fait allusion dans ces haines inter-communautaires..?

        La politique colonialiste des USA, personne n’ y fait allusion non-plus..?

        C’ est bien gentil de désigner des coupables de droite ou de gauche pour cacher la merde-au-chat, mais c’ est surtout malhonnête..! Pfff…

        • 7 Janvier 2015 à 13h40

          gigda dit

          En ce moment au moins TAISEZ VOUS

        • 7 Janvier 2015 à 13h43

          Éric Guéguen dit

          i-diogène, vous allez nous faire chier encore longtemps avec Israël ? Quel est le rapport entre Charlie Hebdo et Israël par exemple ? C’est un journal casher ? Financé par des Juifs ?
          Le monde ne tourne pas autour du conflit israélo-palestinien, la France a actuellement d’autres chats à fouetter !!!

        • 23 Janvier 2015 à 15h01

          cornegidouille dit

          La gauche est nuisible pour la France  et peut-être votre discours aussi , vous diogène avec votre guerre importée Remettez le couvercle sur votre tonneau et réfléchissez , à la France et à la façon de ” parler utile ” pour notre pays