Alain Finkielkraut: “Avec Macron, le modèle américain du vivre-ensemble prévaut sur le modèle français” | Causeur

Alain Finkielkraut: “Avec Macron, le modèle américain du vivre-ensemble prévaut sur le modèle français”

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 21 mai 2017 / Politique

Mots-clés : , ,


Alain Finkielkraut : “Certains ministres ont… par causeur

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 27 Mai 2017 à 17h18

      Letchetchene dit

      Hannibal-Lecteur

      Mais de quoi avez-vous le plus peur de ce que vous voyez tous les jours au 13H ou 20h de France2, ou d’autres média, qui n’arrêtent pas de nous faire pleurer avec ces migrants secourus en Méditerranéenne ou du F.N.

      Des ONG qui trafiquent avec les passeurs Libyens, ou le FN qui pourrai stopper cette déferlante migratoires absolument épouvantable pour notre avenir, car faire comme l’Australie, ou le Japon ne doit pas être plus compliqué, mais faut-il encore le vouloir?

      Ces ONG qui d’après le procureur de CATANE Carmelo ZUCCARO a ébranlé l’omerta médiatique en disant qu’ils avaient des preuves flagrantes de contacts directs entre celles-ci et des trafiquants dixit le procureur:

      “Des phares qui éclairent le chemin vers les bateaux de ces organisations”

      Alors cher Hannibal n’est-ce pas plus pragmatique de vous abstenir, que de voter pour celui qui sera notre Grand Remplacistes avec la MERKEL et le JUNKER?

      Pensez-vous prendre de plus gros risque en votant pour le F.N.?

      le jour où vous ne pourrez plus , comme moi aujourd’hui , vous rendre normalement dans un magasin sans qu’il ne soit Hallal car nous ici à Marseille et dans mon quartier, nous touchons du doigt le Grand Remplacement , alors peut -être regretterez votre vote irréfléchi cette soirée de Mai 2017 , mais serez-vous encore en capacité de regretter quoi que ce soit à ce moment-là!!!!

      Quand ils sont venus chercher les juifs
      je n’ai rien dit
      car je n’étais pas juif.
      Quand ils sont venus chercher les communistes
      je n’ai rien dit
      car je n’étais pas communiste.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
      je n’ai rien dit
      car je n’étais pas syndicaliste.
      Et quand ils sont venus me chercher
      il n’existait plus personne
      qui aurait voulu ou pu protester…

    • 27 Mai 2017 à 13h43

      ctrape dit

      De tout temps, le seul modèle valide, est celui qui s’impose soit par la force de ceux qui partagent ce système de valeurs, soit par la faiblesse de ceux qui n’ont plus la violence, la pugnacité, la conviction profonde pour imposer le leur, ce qui est très fréquent dans l’histoire des civilisations qui se succèdent, dans l’histoire géopolitique du monde.En fait, la faiblesse est souvent à l’intérieur autant des pays que des êtres.
      Quant au modèle américain, il y a de fortes chances qu’il ne reste qu’une illusion, également, et probablement un modèle dépassé par l’évolution démographique du monde avec ses contraintes .
      Cela fait sourire quand le marketing politique présente M.Macron comme un “révolutionnaire” (cf titre de son livre). En fait, Il a plus de 100 ans de retard avec son modèle US, et n’innove en rien pour casser la pente du déclin. La roue tourne inexorablement.

    • 27 Mai 2017 à 13h34

      aurore dit

      Je n’ai pas compris pourquoi Alain Finkielkraut a fini par voter Macron …Il n’avait qu’à s’abstenir ….

      • 27 Mai 2017 à 15h52

        Hannibal-lecteur dit

        J’ai fait comme lui par peur qu’une abstention ne favorise MLP. 

    • 27 Mai 2017 à 13h32

      aurore dit

      Il faut lire CIVILISATIONS   de Régis DEBRAY   tout est écrit …Merci à lui 

    • 26 Mai 2017 à 12h04

      netrick dit

      On avait posé à Yves Montand la question: Vous préférez Staline ou Hitler ? Et il avait répondu: je les aborhent tous les deux mais il faut reconnaitre que les nazis étaient des salopards honnêtes. Ils annonçaient la couleur, il n’y avait qu’a lire Mein Kampf et on savait à quoi on s’exposait. Du coté des Cocos, c’était l’amitié entre les peuples, le respect des minorités, les mêmes avantages économiques pour tous, la liberté d’opinion, etc…Et on connait la suite ….
      En ce qui concerne les groupes natifââââchïïïïistes d’aujourd’hui, à chaque manifestation ils se comportent très exactement comme les milices nazies de Horst Wessel et Ernst Röhm dans les années 1928-33.

    • 25 Mai 2017 à 12h11

      philpat dit

      AF, cessez de battre votre coulpe, vous avez voté en toute conscience pour le mondialiste islamophile, assumez et cessez de battre votre coulpe!
      j’ai lu avec tristesse que 90% des votants en israel ont fait le même choix, navrant, préparez vos bougies et bouquets de fleurs.

    • 25 Mai 2017 à 11h15

      Franc tireur dit

      Il n’y a pas de modèle qui marche, aucun marche la preuve par Manchester, le modèle anglais et le notre sont différents et on a eu le Bataclan et eux Manchester, le problème c’est le refus de notre société et l’imposition de leur modèle. Trente ans de travail dans les milieux immigrés m’autorisent à l’affirmer.

      • 25 Mai 2017 à 11h36

        Pol&Mic dit

        c’est pour beaucoup le travail de la GAUCHE, mais aussi d’une DROITE Giscardo-chiraco-sarkosiste……!

    • 25 Mai 2017 à 11h11

      Pol&Mic dit

      l’un n’est pas terrible (tant s’en faut)…. l’autre ne vaut rien!

    • 23 Mai 2017 à 16h34

      frederic dit

      Lamentable AF cette fois ci dans le choix du titre de l’article. Encore une  reverence au snobisme intellectuel en y ajoutant une petite dose de chauvinisme comme il en faut pour se distinguer chez les bobos. Dans le modele Americain, plusieurs fois plus grand (en territoire) que la France il y a pourtant considerablement moins d’attentats terroristes. Donc le modele qui a mieux reussi ….(on a tout compris sans AF et sans besoin de proclamer le vivre ensemblisme).   

      • 23 Mai 2017 à 18h57

        raisongarder dit

        Le nombre d’attentats ne dépend pas du “modèle” de société ou d’intégration (y a-t-il même modèle sur ces points ?) mais du nombre de musulmans présents et de la facilité d’entrée (par avion ou en voiture, c’est très différent). Ce n’est pas du chauvinisme de penser que notre laïcité est différente de celle des Etatsuniens : la nôtre est d’abord une distance par rapport à toute religion, elle est le mode de vie d’un peuple qui majoritairement ne croit plus en Dieu (athée ou agnostique), alors que la “laïcité” américaine est un modus vivendi d’un peuple très religieux (bigot même) avec d’autres religions. Nous n’aimons pas les religions, que nous considérons comme des entraves à la liberté de pensée et même à la liberté tout court, alors qu’outre-Atlantique (et outre-Méditerranée) on est sous emprise, on respecte a-priori toute religion (y compris les terres “sacrées” des Amérindiens), on tremble devant Dieu. C’est cette différence qui fait que nous nous donnons le droit d’être Français et pas seulement fils de Dieu indifférenciés.

        • 25 Mai 2017 à 14h35

          frederic dit

          @ Raisongarder
          Je pense que vous n’avez pas interprete avec justesse mon commentaire.Il s’agissait simplement d’une reaction contre le titre de l’article, arrogant et chauvin car, comme je l’ai dit, l’anti americanisme se vend toujours bien surtout en France. J’ignore votre age mais je me souviens  juste apres la guerre, a l’epoque du plan Marshall, les poulets aux hormones venant des USA etaient supposes rendre les Francais impuissants afin que les GI puissent profiter des belles filles de France. Un journal boulevardier maintenant disparu avait meme parodie La Marseillaise “egorger nos fils et nos compagnes” etant devenu “ravir..etc”.
          L’eloge a la laicite est tout a fait un autre sujet mais helas le principe a perdu sa noblesse pour devenir un jeu car on est plus concerne par les cm2 d’une croix ou etoile de David pour decider de l’ostentation des symboles religieux plutot que de voir nos quartiers envahis par des gens qui se prosternent sur le pave a l’appel du Muezzin. Demandez donc a ces gens si cela les gene que “nous n’aimons pas les religions” comme vous le dites plus haut. Et helas, pensant a la tragedie de Manchester, le modele Americain, quoi qu’il en soit, est encore valable. Et pour finir, auriez vous lu “Jean Barois” de Roger Martin du Gard? Le heros qui a ete durant toute sa vie un apre et meme violent opposant a la religion, prononce les mots d’une priere a ses derniers moments.    
               

    • 22 Mai 2017 à 23h46

      lili23 dit

      Il y a truc à réfléchir sur l’univers car je trouve bizarre quand regardant de loin on remonte le temps