Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

et recevez la synthèse de l'actualité vue par Causeur.



X

À propos de Jour de colère

Réponse à Jacques de Guillebon

Publié le 02 février 2014 à 9:00 dans Politique

Mots-clés :

jour colere pichon

Mon cher Jacques,

J’ai lu avec attention ton petit billet prenant à partie les organisateurs de Jour de Colère.

Je ne me porterai pas de jugement sur la ligne géopolitique atlantiste de Causeur en rupture avec la longue tradition française d’indépendance du Général de Gaulle. Depuis quelques jours, ce magazine qui se veut non-conformiste hurle avec les loups dans des termes qui n’ont rien à envier à la gauche boboïsante, mondialiste et cocaïnomane ni au «Petit Journal »de Canal +.

Je n’ai pas le sentiment que nous parlions de la même manifestation. Tu t’es peut être fondé sur les déclarations de Frédéric Haziza – dont on ne pas dire que la tempérance et la prudence soit les vertus premières – ou sur celles de Rioufol dans le quotidien bourgeois des exilés fiscaux.

Qu’il y ait eu des slogans et des dérapages – que par ailleurs je condamne- en fin de cortège notamment chez certains groupes de quenelliers quelque peu bigarrés ou quelques groupuscules dissous qui se complaisent dans le rôle de méchant du film vu par le petit journal, je ne le nie pas. Mais certains désinformateurs ont prétendu  entendre des “juifs hors de France ” en lieu et place de “Crif hors de France”.On peut légitimement critiquer un communautarisme sans critiquer les communautés.

J’ajoute que, dès le départ, les organisateurs avaient pris soin par avance de condamner par avance tout appel à la haine quel qu’il soit.

Mais il serait parfaitement malhonnête de réduire à ces incidents marginaux et ultra-minoritaires, cet immense rassemblement populaire coagulant des gens de tous horizons dans une expérience totalement inédite et qui est très certainement le succès de cette journée : catholiques versaillais côtoyant des jeunes des cités, bonnets rouges, chefs d’entreprises, artisans, chômeurs et même cégétistes.

Et c’est derrière le drapeau tricolore que cette foule bigarrée et diverse a marché pendant 6 km sous la pluie, unie contre un gouvernement qui se livre à une entreprise systématique de destruction de tous les fondamentaux de l’anthropologie humaine, de la famille, du lien social  et de la patrie.

Oui, j’ai vu des chômeurs et artisans bonnets rouges de Quimper payer leur billet de train 114 euros côtoyer des Jennifer et des Salima (non voilées) brandissant des drapeaux tricolores à côté des Charles-Henri, Louis-Gonzague ou Marie-Sixtine.

Non nous n’étions pas des supplétifs du Medef ni d’un certain patronat qui se veut chrétien qui n’a pas donné un sou pour cette manif que nous avons payée de notre poche et d’une misérable cagnotte qui a récolté à ce jour 8 000 euros. Ce même patronat qui nous bassine avec des conférences sur l’éthique et la finance et dans le même temps cautionne la mondialisation libérale, le travail le dimanche ou encore les délocalisations.

Je ne parlerai pas des gardes à vue ni des méthodes honteuses de la police française – la même qui déportait les juifs au Vel’ d’hiv – embarquant, parquant, traitant de “sales cathos” des jeunes filles de 18 ans qui n’avaient pas pu quitter la place parce que les CRS de M. Valls, incapables de ramener la paix sociale dans des banlieues gangrenées par les dealers et les salafistes (les amis de BHL qui soutient l’opposition syrienne), sont utilisés à réprimer la plus belle jeunesse de France.

J’aimerai, Jacques, que tes amis de Causeur aient quelques mots de compassion plutôt que de s’écouter parler comme des esthètes nombrilistes dans les soirées enfumées et décadentes du cercle cosaque.

Quant à l’antisémitisme, tu sais que ceux qui me connaissent ne trouveront pas la moindre once de suspicion en ce sens ni à l’encontre du moindre des organisateurs.

Lorsque Dieudonné, que nous n’avons pas sollicité, a appelé à venir à cette manifestation, bien qu’embarrassés nous avons finalement décidé de ne pas céder aux injonctions hystérico-laïcisantes de certains qui veulent parquer des musulmans dans des camps (j’en connais un paquet chez Causeur et j’aimerai que tu les condamnes de la même manière) et des cerbères de la pensée unique.

Et nous l’avons fait parce que nous sommes attachés à la liberté d’expression.

Et puisqu’il faut parler de la question Dieudonné, oui je crois intimement que l’instrumentalisation du CRIF et de la LICRA par M. Valls ces dernières semaines dessert infiniment plus la communauté juive que quelques vociférations stériles. Je crois que l’arrogance de certaines personnes qui prétendent parler au nom des juifs de France est le plus fervent moyen de propagation de l’antisémitisme que je condamne évidemment par ailleurs.

Pour ma part, je refuse de choisir entre le camp de ceux qui, à l’instar  de BHL, veulent nous embarquer dans une guerre pour les multinationales, les pétrodollars et les émirs du Qatar ou de ceux qui, par haine du système,  s’allieraient avec le diable.

Mon seul combat politique est celui de mon pays, la France fille aînée de l’Eglise. C’est celui du bien commun qui vise à rassembler et non à diviser les personnes de tous horizons dès lors qu’ils s’inscrivent dans cette magnifique lignée.

Le combat actuel est difficile, passionnant, il y a des lignes qui bougent. Cela ne se fera pas sans heurts ni ajustements. Et parfois même des erreurs. Les divergences de vue stratégiques ont leur place ainsi que les critiques. Mais en entendant ceux qui – au nom du Christ – donnent des leçons de catholicisme parce qu’ils seraient au-dessus de la mêlée, je ne peux m’empêcher de penser à ces kantiens dénoncés par Péguy : « Le kantisme a les mains pures mais il n’a pas de mains. »

*Photo : MEUNIER AURELIEN/SIPA. 00674233_000002.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre Newsletter.

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

225

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 9 Février 2014 à 20h24

    la licorne dit

    Ce qui est scandaleux c’est que cette manifestation ait été “salie” pour des slogans lâchés par une minorité et présentée comme une manifestation de “nazis” ( ce qui a valu environ 200 arrestations) alors que le saccage du centre ville de Rennes par les antifas (extrême gauche) n’ait pas eu pour conséquence plus de 4 arrestations …..et aucun relais médiatique sur les accusations que le FN porte sur Valls à ce sujet.

  • 6 Février 2014 à 17h27

    Belle dit

    Je n’ ai pas lu les commentaires, je trouve juste ce texte ignoble.

    …et superbe celui de Monsieur de Guillebon avec lequel je suis presque toujours en désaccord lorsque je l’ ai entendu chez Taddei. 

  • 5 Février 2014 à 21h18

    Letel dit

    > J’aimerai, Jacques, que tes amis, etc. 
    > j’en connais un paquet chez Causeur et j’aimerai que tu les condamnes

    Quand on confond le futur et le conditionnel, ça s’annonce mal, et le contenu est effectivement du même ordre. 

  • 3 Février 2014 à 22h03

    arbrecentenaire dit

    ce qui est marrant, ce sont les commentaires polarisées sur les juifs, alors que l’article ne porte qu’à peine là-dessus ! Bel exemple de pensée unidimensionnelle, n’est-ce pas M. “BIbi” ? Il est vrai qu’il faut à tout fin maintenir la pression et que l’avenir de l’humanité dépende du sort de cette micro-zone mondiale… Que croyez-vous qu’en pensent les chinois, les Indiens, les Africains noirs, les Américains du sud ? Nous n’êtes pas le nombril du monde !

    • 3 Février 2014 à 22h17

      Bibi dit

      Justement, puisque nous ne sommes pas le nombril du monde, les cris antisémites sont déplacés.
      De même que les commentaires.

      Et ce n’est pas du tout marrant, c’est navrant.

    • 3 Février 2014 à 22h35

      Schiczu dit

      Oui Bibi aime le hors-sujet et ne parle que d’Israël, il faut s’habituer.
      Par contre, là, le sujet est vraiment ce qu’on peut se permettre de dire sur les diverses associations juives en France.

      • 3 Février 2014 à 23h08

        Bibi dit

        J’adore surtout les ignares atteints de Dunning-Kruger.
         

  • 3 Février 2014 à 20h00

    Bibi dit

    Une conférence (en anglais) de Barry Rubin où il est aussi question de l’adaptation par l’OLP de l’antisémitisme en anti-sionisme.

    http://www.youtube.com/watch?v=aiB7fqG-VrY

  • 3 Février 2014 à 18h46

    kravi dit

    Patagon64,
    les tartes à la crème de la pensée unique c’est vous qui les balancez avec ces diffamations — tellement rabâchées par vous et vos amis qu’elles sont couvertes de honte et n’osent plus sortir dans le monde des idées — : « les horreurs commises par Israël à Gaza, en Cisjordanie, à Sabra et Chatila, ou tant d’autres ».
    Vous êtes donc bel et bien un antisiomite [et non -siomiste : eetu, relisez vos classiques. Et votre hébreu, ça avance ?]

  • 3 Février 2014 à 18h39

    Bibi dit

    Un reportage d’independenza webtv sur la manifestation “Jour de colère” anti-Hollande, à Paris, le 26 janvier 2014.
    http://www.youtube.com/watch?v=XI-qVoEHCEs

  • 3 Février 2014 à 18h23

    eurocooperation dit

    Oui, ne nous laissons pas contaminer par la bien-pensance et la duplicité de ceux qui au Parti Socialiste et au Gouvernement font tout pour convaincre le peuple que ceux qui ne donnent pas dans leurs lubies sociétales, sont des beaufs ( de droite évidemment car ceux de gauche restent fréquentables pour eux !), voire des fascistes, des nazis, etc …
    Mais le “peuple” apparemment ne suit pas et ils sont un peu perdus !
    Que la droite ne se comporte pas en supplétifs de ces faux-penseurs qui feraient mieux de s’occuper des priorités du pays plutôt que des fantasmes de quelques demi-intellectuels de gauche !
    Jour de colère n’est peut être pas très reluisant en certaines de ses parties mais il fait partie du peuple au moins autant que le PS, le Front de Gauche, le PC ou les extrême-gauchistes anarcho-révolutionnaires et le peuple en a marre des boboïsmes bien-pensants !

    • 3 Février 2014 à 20h00

      nadia comaneci dit

      Et ça autorise “le peuple” (enfin 30 000 personnes) à dire n’importe quoi ?

  • 3 Février 2014 à 17h50

    périscope dit

    Merci d’avoir réagi à l’article de Guillebon qui m’avait hérissé.
    Je n’étais pas avec vous le 26, mais moi qui ai manifesté paisiblement hier pour les familles et contre l’endoctrinement des enfants, je me suis entendu qualifié, hier par Arte (vous savez, la chaine sans pub et, donc archi subventionnée) de réactionnaire de droite, fascisant et, pire, d’intégriste. On avait été habitués à plus de retenue de la part de cette chaine, autrefois neutre et maintenant infiltrée. Vous rappelez vous le temps heureux où une présentatrice Allemande, noble et d’une authentique classe (j’ai, hélas oublié son nom), présentait le journal du soir ?
    On en est fort loin à présent et un fort coup de balai va y être nécessaire.
    A quand, partout, des médias impartiaux et non manipulateurs ?

    • 3 Février 2014 à 18h06

      L'Ours dit

      Moi ce qui me hérisse, c’est vos réactions à l’article de Guillebon. Ca finit même par me mettre en pétard.
      En quoi par exemple contredit-il ce qui vous a indigné sur Arte?

    • 3 Février 2014 à 17h42

      L'Ours dit

      Il oublie de dire – mais on sera loin de le lui reprocher tant ce qu’il avance est courageux – que même Jérusalem n’est jamais écrit dans le coran. En fait, on y parle d’Al-Quds, le lieu où Mahomet a fait son voyage nocturne, sans qu’il ne soit jamais précisé où il se situe. Ce n’est que bien plus tard que les théologiens musulmans ont décidé que ce lieu serait “le dôme du rocher”.

      • 3 Février 2014 à 17h44

        Parseval dit

        C’est trop compliqué, tout ça, adoptez la Nouvelle Chronologie :
        Les conséquences de la Nouvelle Chronologie. Des pans de l’Histoire s’écroulent, et il n’est plus question, si l’on nous permet cette plaisanterie, d’arrêter les Arabes à Poitiers, car la conquête musulmane n’aurait point eu lieu, amenant une population à édifier une civilisation sur une foi nouvelle. Il faut, selon la Nouvelle Chronologie, orienter la naissance de l’Islam, comme de l’Église catholique, vers une source chrétienne antérieure présente dans la Horde d’Or. Le fameux Saint George où l’auteur voit Gengis-Khan, serait ainsi une figure non du joug « mongol » ou barbare, mais du Christianisme dont le fondateur aurait vécu à Constantinople, l’actuelle Istanbul, véritable endroit de la Jérusalem traditionnelle, et non pas la bourgade de Al Qods née sous l’Empire des Ottomans. Le Golgotha serait même situé aux portes d’Istanbul, au terme d’une allée d’Issa, en un lieu que les musulmans locaux disent être le tombeau d’un prophète. Le mythique Temple de Salomon serait-il alors Sainte Sophie et le personnage de Salomon une projection de Suleiman le magnifique ? Fomenko et son équipe y croient.
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-nouvelle-chronologie-une-84013

      • 3 Février 2014 à 17h52

        Bibi dit

        L’Ours,
        D’autres le font.
        Ce n’est pas le seul musulman, arabe, à faire tomber le masque en publiant ce genre de tribune.
        Notamment ces derniers temps.

      • 3 Février 2014 à 18h03

        L'Ours dit

        Bibi,
        je ne savais pas. Ca revigore.

        Parseval,
        je suis allé sur le lien. Bon! Il faudra que je relise. C’est à la fois fumeux et intéressant, mais un peu abscons tout de même.
        ;o)

      • 3 Février 2014 à 18h05

        Parseval dit

        C’est très abscons ! Mais amusant.

      • 3 Février 2014 à 18h34

        Schiczu dit

        En même temps, la plupart des arabes de la région se battent par nationalisme, je ne sais pas si ça changerait grand chose. Peut-être les attentats-suicides diminueraient… et encore.

      • 3 Février 2014 à 18h40

        Bibi dit

        Quels arabes de quelle région se battent-ils par nationalisme, surtout de nos jours?

      • 3 Février 2014 à 21h58

        Schiczu dit

        Les libanais? Mais de moins en moins, c’est vrai.

      • 3 Février 2014 à 22h12

        Bibi dit

        Mais bien sûr! Les libanais qui combattent le Hizballah ou ceux qui sont dans ses rangs? Les libanais chrétiens ou les druzes?
        En tout cas, il est clair qu’ils se battent par pur et ardent nationalisme. Depuis des siècles, d’ailleurs.

      • 3 Février 2014 à 22h37

        Schiczu dit

        En 48? Bien sûr que c’était du nationalisme. Même le début de la guerre civil visait à éviter de devenir une base arrière de l’OLP.

      • 3 Février 2014 à 23h04

        Bibi dit

        En -3248, sans aucun doute.
         

    • 3 Février 2014 à 18h55

      cage dit

      j’ai peur pour lui.

      • 3 Février 2014 à 19h04

        Bibi dit

        C’est pour un autre jordanien, Mudar Zahran, qui écrit souvent dans les pages du Jerusalem Post, qu’il faut craindre un peu plus.
        Et quid de l’Amiral saoudien (retraité) qui exprime des positions pro-israéliennes dans la presse de son royaume?
        Ou ceux-ci
        http://www.youtube.com/watch?v=LE3K49fEGv0

  • 3 Février 2014 à 16h52

    JeanBart dit

    “la ligne géopolitique atlantiste” de Causeur, et pour tout dire franchement libérale avec J Leroy , avec Desgouilles ou Brighelli… (le Van Gaver vaut aussi son pesant de cahouètes).

    “mon pays, la France”, ca vous fait un point commun avec Bachaga Boualam…
    Et fille aînée de l’Eglise, entre autres, et pas toujours pour le meilleur…
    Quelle folie antipatriotique que la révocation de l’Edit de Nantes !

  • 3 Février 2014 à 16h43

    basilic dit

    “méthodes honteuses de la police française – la même qui déportait les juifs au Vel’ d’hiv – embarquant, parquant, traitant de “sales cathos” des jeunes filles de 18 ans”

    Selon FREDERIC PICHON la police française n’a pas changé depuis Vichy et serait donc à deux doigts de traquer et de déporter les catholiques. Avec de si pertinents arguments tenus par un tel ténor du barreau, comment JOUR DE COLERE pourrait ne pas gagner devant un tribunal ? On se le demande.

    • 3 Février 2014 à 17h44

      nadia comaneci dit

      Vous êtes sûr qu’il mérite autant de majuscules le Gudard ?